Environnement

TSM s’efforce de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement grâce à des mesures concrètes et à une attention au quotidien.

  • Limiter notre empreinte environnementale

TSM est conscient que ses activités maritimes se déroulent dans des milieux fragiles. La question de l’impact environnemental et de sa réduction est prise en compte dans les décisions et orientations stratégiques de l’armement.

TSM opère dans le strict respect de toutes les dispositions législatives et règlementaires en matière d’environnement, et est en concertation avec les autorités portuaires afin de limiter le coût écologique de nos interventions.

  • Des actions concrètes à court et moyen terme

Les procédures mises en place dans le cadre du système de management de la qualité ont permis de gagner en efficacité, réduisant les ressources utilisées et l’impact sur l’environnement. Dans le but de réduire les consommations de carburants et émissions liées, TSM a engagé des investissements importants.

TSM a équipé sa flotte de dispositifs de mesure  de consommation en temps réel. Cette information, à disposition des équipages, permet de changer les comportements, en prenant en compte le critère environnemental dans les décisions opérationnelles.

Une étude a également été engagée sur la localisation des navires et les investissements réalisés dans le but de réduire significativement les distances parcourues par les navires. Un investissement sur le long terme, dans des pontons d’accueil des remorqueurs, permettant une réduction de 20% des consommations et émissions, pour une sécurité des accès largement améliorée!