Livraison du TSM WINDCAT 59

Le TSM WINDCAT 59, dernier-né de la flotte de TSM Windcat, a été officiellement lancé en avril 2025. Ce navire de type CTV (Crew Transfer Vessel) est le septième à rejoindre la flotte française de TSM Windcat, renforçant ainsi la capacité opérationnelle de l’entreprise sur les côtes atlantiques et de la Manche.

⚡Un navire de nouvelle génération

Le TSM WINDCAT 59 est le premier exemplaire de la série MK5 pour la société TSM WINDCAT, une nouvelle génération de CTV développée par Windcat Workboats. Avec une longueur de 27 mètres et une largeur de 9 mètres, ce navire est conçu pour offrir des performances optimales en mer agitée, tout en garantissant un confort accru pour les techniciens transférés vers les installations offshore.  Construit en collaboration entre des chantiers navals français et néerlandais, le TSM WINDCAT 59 intègre une part significative de contenu local, témoignant de l’engagement de TSM Windcat en faveur du développement industriel régional. 

🌱Vers une propulsion plus propre

S’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, le TSM WINDCAT 59 est équipé d’un moteur à double carburant, permettant l’utilisation de l’hydrogène en complément du carburant traditionnel. Cette technologie, développée par CMB.TECH, offre une flexibilité opérationnelle tout en réduisant les émissions de CO₂, contribuant ainsi à des opérations maritimes plus durables. 

🌬️Une réponse aux besoins croissants de l’éolien offshore

L’arrivée du TSM WINDCAT 59 intervient dans un contexte de développement rapide des parcs éoliens en mer, notamment en France. Ce navire est destiné à assurer le transfert sécurisé et efficace des techniciens vers les installations offshore, répondant ainsi aux exigences croissantes en matière de maintenance et d’exploitation des parcs éoliens.

📍Une présence stratégique aux Pays-Bas

Actuellement, le TSM WINDCAT 59 est basé à Ijmuiden, aux Pays-Bas, d’où il opère vers les parcs éoliens offshore néerlandais. Cette localisation stratégique permet à TSM Windcat de renforcer sa présence sur le marché européen de l’éolien en mer et de répondre efficacement aux besoins de ses clients dans la région.

Avec l’intégration du TSM WINDCAT 59, TSM Windcat confirme son engagement en faveur de l’innovation technologique et de la transition énergétique.


Pour en savoir plus :

https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/le-tsm-windcat-59-est-entre-en-service-aux-pays-bas

https://lemarin.ouest-france.fr/energie/energies-marines/la-flotte-pour-leolien-en-mer-de-tsm-windcat-sagrandit-en-nombre-et-en-taille-5294bea4-1121-11f0-b5e4-7b411abafa66

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
FR

Vos données à caractère personnel sont destinées aux services de la société TSM. Vos données peuvent être accessibles de manière incidente par des prestataires techniques (tels que nos prestataires en charge de l’hébergement, de la maintenance du site internet et des solutions informatiques utilisées pour le traitement de vos demandes).

Le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire pour la prise en compte, la gestion et le suivi de votre candidature. Les données personnelles fournies ne font pas l’objet d’une prise de décision automatisée ou de profilage.

Vos données seront conservées pendant une durée de 2 ans à compter de la date de réception de votre candidature.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » modifiée et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, ainsi que d’un droit de limitation du traitement et d’opposition à ce dernier. Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel applicables après votre décès.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).